Ce bout de métal gris qui nous relie à l'infini ... 

La fabrication


















Voici quelques précisions qui peuvent servir pour fabriquer soi-même une girouette. Chacune de mes girouettes était fabriquée à l'unité et à la main. Soucieux du détail, il  me fallait une vingtaine d'heures pour réaliser une girouette.

Le dessin
La fabrication commence par le dessin du modèle. Comme j'ai choisi d'adapter les girouettes aux métiers ou passions de leur propriétaire, la recherche d'un dessin original et souvent humoristique, est primordiale. Tout l'art du dessin de girouette consiste à trouver un équilibre entre la finesse des détails et des contours suffisamment compréhensibles vus de loin.

La mise en forme
Le dessin est ensuite reporté sur une feuille de zinc (ou en cuivre selon les demandfabriqes). La découpe se fait à la cisaille ou à la scie.
L'embase et la flèche, dont le dessin est une caractéristique propre à l'artisan qui les fabrique sont toujours les mêmes et peuvent donc être préparées à l'avance. Les pièces sont ensuite soudées entre elles à l'étain puis assemblées. On vérifie la mobilité des pièces. Si tout fonctionne bien, la girouette est prête à être posée.



















assemblage

La pose


La pose peut être effectuée par un couvreur, un charpentier ou un maçon. Une notice de montage était fournie lors de l'envoi.


La fixation de l'embase sur le toit
Cette opération est différente selon que la toiture est en ardoises ou en tuiles, mais dans les deux cas, il s’agit de découper deux faces opposées de l’embase de la girouette de façon à ce qu’elle chevauche le faîtage en zinc (toiture en ardoise) ou la courbure de la tuile faîtière (toiture en tuiles).

Toiture en ardoises
Planter un clou dans la poutre faîtière en traversant le zinc. Laisser dépasser le clou de 5 cm.
Toitures en tuiles
Percer un trou dans la tuile de 1 cm environ de diamètre et fixer un piton à vis (piton qui s’écarte en vissant comme pour accrocher les suspensions).

Remplir l’embase de ciment, et la retourner d’un mouvement rapide sur la tuile faîtière en emprisonnant le piton. Attendre que le mortier soit pris avant de poser les autres éléments de la girouette.

L’assemblage de la girouette
Enfiler le petit tube des points cardinaux sur l’axe de la girouette. Repérer le Nord et tourner ce tube de façon à respecter l’orientation au mieux. Enfoncer ensuite les tiges horizontales des points cardinaux entre les découpes de la collerette. Graisser l’axe et enfiler le tube de la girouette sans oublier d’intercaler la bille. Ca y est, la girouette est prête à tourner.


Page d'accueil | Mes réalisations | Histoire | Fabrication | Sur les toits | Liens